Les charentaises ou la trajectoire d'un symbole de l'artisanat français

Autrefois produite dans de nombreuses manufactures et ateliers français, la charentaise n'est plus ce qu'elle était. Avec la concurrence des pays asiatiques et des pays de l'est de l'Europe, les soucis structurels inhérents à l'artisanat et un marché réduit, les établissements ont tous mis la clef sous la porte, n'en laissant aujourd'hui que quatre.

La charentaise: préservation d'un savoir-faire français

Machine à coudre artisanale pour charentaises
La concurrence étrangère a poussé les fabricants français à se focaliser sur la charentaise traditionnelle, celle fabriquée selon la fameuse technique du cousu-retourné, qui ne nécessite pas moins de 8 étapes pour sa conception. Le cousu-retourné est d'ailleurs reconnu comme savoir-faire français et la charentaise est un produit labellisé.

 

Bien que la charentaise connaisse une belle notoriété en France, elle souffre d'un désamour auprès d'une partie de la population. Ce que l'on ne comprend pas chez Tarsicius étant donné la qualité, la douceur et la bienveillance du chausson en question.

Les semelles en feutre 5 chaînes de Tarsicius fabriquées en France


Amateurs d'artisanat et de savoir-faire, nous avons fondé Tarsicius afin d'aider à notre manière le patrimoine vivant français en proposant une collection de charentaises revisitées afin qu'elles plaisent à ceux qui ne pensaient jamais en mettre.

 

En collaborant avec les meilleurs artisans tout au long de la conception, des professionnels passionnés de leur métier et de leur savoir-faire. Afin de concevoir une charentaise douce, originale, robuste et terriblement bienveillante. 

Tissu Tarsicius original de fabrication française

 

Et bien sûr, toutes les parties prenantes sont françaises ! 

Parce que Tarsicius croît dur comme fer au pouvoir de la bienveillance sur le comportement humain. Ainsi, en démocratisant la charentaise, Tarsicius promeut dans le même temps la gentillesse et l'amabilité, d'où le slogan de Tarsicius : vous êtes un dur, essayez le doux.

Logo charentaises Tarsicius en "cuir vegan"