Derrière l'étiquette

Comment sont fabriquées nos charentaises ? Qui sont les partenaires de Tarsicius ? C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus. Direction la Charente, mais aussi la Bretagne et Paris pour faire le tour de France de nos principaux fournisseurs, artisans et ateliers partenaires.

Tarsicius : une charentaise de fabrication française

Premier arrêt en Charente chez notre “foameur” ou “flambeur” dont le travail consiste à coller la laine sur le tissu. À la tête de cette entreprise familiale innovante fondée en 1985 se trouve Francis ; notamment à l’origine de l’invention d’une machine capable de contre-coller des tissus de façon semi-industrielle. Acteur incontournable des derniers fabricants français d'articles chaussants et de maroquinerie, c’est ce savoir-faire qui a permis à l’entreprise de travailler avec les plus grands noms du textile français. La société comptait 200 salariés en 1999, elle n’en compte aujourd'hui plus que 3.

Arrêt suivant dans notre atelier partenaire où sont confectionnées de façon artisanale nos charentaises. Situé à Quimper en Bretagne depuis 1925, l’atelier familial fabrique sabots, chaussons et charentaises en défendant une tradition et un savoir-faire plus que centenaire. C’est l’un des trois derniers à fabriquer en France la charentaise authentique et le tout à la main ! Les artisans travaillent sur des machines qui ont plus de 60 ans, directement importées de Charente, en respectant scrupuleusement le savoir-faire traditionnel de la charentaise française. Grâce à son engagement, l’entreprise est labellisée “Entreprise du patrimoine vivant” par le ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme.

Charentaise originale française posée sur machine à coudre

 

Le processus de fabrication n’a que très peu évolué depuis le début de l’histoire de la charentaise. Une fois foamé, le tissu est découpé et cousu sur la plus haute gamme des semelles en feutre. C’est à ce moment qu’intervient la technique traditionnelle d'assemblage de la charentaise, le cousu-retourné qui ne nécessite pas moins de 8 étapes. C’est ce savoir faire qui permet de garantir une pantoufle charentaise de qualité sans aucune trace apparente de couture.

Enfin, direction Paris pour notre dernière étape de fabrication. Depuis son atelier de couture, Estelle va ajouter la touche finale de nos charentaises en cousant le logo fait de cuir végétal et en corrigeant les derniers détails.

Chacun de ces artisans travaillent à la main, en France, des matériaux de qualité. C’est pourquoi chacune de nos paires est unique. Ces partenaires sont notre fierté, car ils comptent parmi les derniers représentant d’un savoir-faire français. Nous travaillons avec eux dans le but de pérenniser ces savoir-faire et de leur offrir le futur qu’ils méritent.

Nos charentaises françaises sont enfin prêtes et n'attendent plus que vous pour vous accompagner au quotidien!