Derrière l'étiquette - Les charentaises Tarsicius

Comment sont fabriquées nos charentaises ? Qui sont les partenaires de Tarsicius ? Cet article est l'occasion d’en apprendre un peu plus. Direction les Bouches-du-Rhône, la Charente, la Bretagne et même la Loire pour faire le tour de France de nos principaux fournisseurs, artisans et ateliers partenaires.

Tarsicius : une charentaise de fabrication française

L’aventure commence dans les Bouches-du-Rhône ou sont fabriqués les tissus jacquard sélectionnés par nos soins. Le tissu jacquard, invention française de l'année 1801, a pour spécificité d’être composé de fils de plusieurs couleurs. Les motifs ne sont pas imprimés sur le tissu mais directement tissés. C’est le tissu le plus résistant et il est particulièrement durable, c'est pourquoi il est souvent utilisé en tissu d'ameublement.

Ensuite direction la Charente chez notre “foameur” ou “flambeur” dont le travail consiste à contrecoller la laine sur le tissu. À la tête de cette entreprise familiale innovante fondée en 1985 se trouve Francis. Il est à l’origine de l’invention d’une machine capable de contrecoller des tissus de façon semi-industrielle. Ce savoir-faire a permis à l’entreprise de travailler avec les plus grands noms du textile français. A cause des difficultés rencontrées par le secteur d’activité, la société qui comptait 200 salariés en 1999 n’en compte aujourd'hui plus que 3.

Pour la fabrication de la pantoufle nous travaillons désormais avec deux ateliers. Ces deux acteurs incontournables de la charentaise fabriquée en France travaillent avec un cahier des charges identique et la même recherche de qualité.

Le premier est situé à Quimper en Bretagne. L'atelier familial - qui compte parmi les trois derniers fabricants français de la vraie charentaise - assemble des sabots, des chaussons et des charentaises depuis 1925. Situé en Bretagne, il défend une tradition et un savoir-faire plus que centenaire et bien entendu le tout à la main. Les artisans travaillent sur des machines qui ont plus de 60 ans, en respectant scrupuleusement le savoir-faire traditionnel de la charentaise française. Grâce à son engagement, l’entreprise est labellisée “Entreprise du patrimoine vivant” par le ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme.

Le second est situé en Charente, berceau de la charentaise. L’entreprise a été créée en 1907 et a connu plusieurs vie jusqu'à une liquidation en 2018. Elle renaît sous l’impulsion et le courage de ses nouveaux dirigeants qui affirment leur volonté de conserver un patrimoine local qui est un des fiertés de la région. Les charentaises bénéficient ainsi d’une indication géographique protégée ce qui est une première pour l'habillement et la chaussure en France. L’entreprise est également labellisée "Entreprise du patrimoine vivant".

Charentaise originale française posée sur machine à coudre

 

Un processus de fabrication artisanal et authentique

Le processus de fabrication de la charentaise a très peu évolué depuis le début de son histoire. Une fois foamé, le tissu est découpé et cousu sur une semelle en feutre haut de gamme 5 chaînes. C’est à ce moment qu’intervient la technique traditionnelle d'assemblage de la charentaise. Le cousu-retourné qui ne nécessite pas moins de 8 étapes. C’est ce savoir-faire qui permet de garantir une pantoufle charentaise artisanale de qualité sans aucune trace apparente de couture. Chez Tarsicius, nous vendons des charentaises avec un pied droit et un pied gauche, ce qui n'est pas le cas historiquement. 

Enfin, direction la Loire pour la fabrication de nos écussons. Entièrement tissés, ils sont fabriqués par une entreprise fondée en 1823 spécialisée dans les accessoires textiles de luxe.

Voilà le circuit de nos charentaises françaises qui n'attendent plus que vos orteils pour en prendre soin.

Chez Tarsicius nous avons une véritable volonté de travailler avec des acteurs Français et de redonner ses lettres de noblesse à la charentaise que nous apprécions tant. Chacun de nos partenaires travaille de façon artisanale, en France, avec des matériaux de qualité. C’est pourquoi toutes nos paires sont uniques. Ces partenaires sont notre fierté, car ils comptent parmi les derniers représentant d’un savoir-faire français. Nous travaillons avec eux dans le but de pérenniser ces savoir-faire et de leur offrir le futur qu’ils méritent.