La livraison vous est offerte sans minimum d'achat - Retours et échanges gratuits sous 30 jours - Réduction de 5€ par paire pour toute commande de 2 paires ou plus (le code promo à copier s'affichera dans votre panier).

Pourquoi acheter des charentaises artisanales fabriquées en France?

La charentaise est sûrement la plus emblématique des pantoufles fabriquées en France. Délaissée par les Français et petit à petit remplacée par les chaussons bon marché fabriqués à l’autre bout du monde, la charentaise et tout le savoir-faire qui l’entoure ont failli disparaître. Chez Tarsicius nous avons une véritable volonté de travailler avec des acteurs Français et de redonner ses lettres de noblesse à la charentaise, ce chausson que nous apprécions tant. Alors pourquoi acheter des charentaises plutôt que d’autres chaussons ?

La charentaise française, la plus confortable des pantoufles

La charentaise avec sa semelle en feutre et sa couche de laine généreuse offre un confort incomparable. La semelle en feutre 5 chaînes est composée d’un mélange de laine, de coton et de fibres issues de la production de textiles. Elle offre souplesse, confort, légèreté et vous marcherez sans faire un bruit. Chez Tarsicius, nous avons pris le parti de ne proposer que la semelle traditionnelle sans couche plastifiée antidérapante qui rigidifie la charentaise. L’intérieur en laine offre douceur et réconfort, laine qui est bien connue pour ses propriétés thermorégulatrices. Vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid. D’ailleurs nous n’hésitons pas à les porter toute l’année.

Participer à la sauvegarde d’un savoir-faire unique

La France a délocalisé une grande partie de son industrie textile depuis les années 60 et perdu beaucoup en savoir-faire.

En France, en 2021, il n’y a plus que trois entreprises qui fabriquent des charentaises traditionnelles, c’est-à-dire en utilisant la méthode du cousu retourné. Cela représente une cinquantaine d’ouvriers garants de ce savoir-faire. La charentaise est une pantoufle complexe à fabriquer et il faut plusieurs années d’expérience aux employés pour maîtriser parfaitement leur fabrication. Nous sommes donc beaucoup plus proches d’un savoir-faire artisanal qu’industriel.

Fabrication de charentaises artisanales par l'un de nos fournisseursEntreprise de fabrication de charentaises françaises

Par ailleurs, chez Tarsicius, nos tissus Jacquard et nos écussons sont également produits en France. Les entreprises garantes de ce savoir-faire français sont également très peu nombreuses et nous avons à cœur d’aider à le préserver.

La charentaise made in France, un chausson responsable

Les véritables charentaises, c’est-à-dire les charentaises fabriquées en France avec la méthode du cousu retourné sont produites dans des entreprises ou l’ensemble des salariés qui ont travaillé sur le chausson sont rémunérés correctement. C’est également la garantie d’un produit fabriqué au plus près de chez vous. Acheter des charentaises fabriquées en France, c’est un acte engagé afin de soutenir l’emploi local en France.

D’un point de vue environnemental, la fabrication de produits textiles en France et plus largement en Europe offre certaines garanties. Les législations qui régissent le secteur font qu’aucune entreprise textile ne peut rejeter des produits chimiques dans la nature en toute impunité. Par ailleurs tous les tissus Jacquard que nous avons sélectionnés sont certifiés Oeko-Tex, garantissant l'absence de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement.

On espère vous avoir convaincu d’adopter la charentaise si ce n’était pas déjà pas le cas. Nous sommes persuadés qu’une fois adoptées, il est impossible de se passer de ses charentaises. Si vous voulez en savoir plus sur nos charentaises, nous vous invitons à lire cet article qui vous parlera de nos charentaises et de nos partenaires qui participent à leur fabrication artisanale.