Entretenir et nettoyer ses charentaises ou pantoufles en laine

Chez Tarsicius, nous aimons nos charentaises. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls puisqu'elles sont les chaussons préférés des français ! Nous avons donc décidé de vous préparer un petit guide d’entretien et de nettoyage, afin que vous en preniez le plus grand soin.

Avant toute chose, sachez que la charentaise est une pantoufle qui ne nécessite que très peu d’entretien. Grâce à ses propriétés naturelles, la laine qui compose l’intérieur du chausson repousse et élimine naturellement les mauvaises odeurs tout en étant une matière confortable et thermorégulatrice.

 

Pantoufle charentaise originale en laine

Comment entretenir et nettoyer mes charentaises ?

La semelle en feutre et l’eau ne font pas bon ménage. Vous avez compris, on vous déconseille d’utiliser votre machine à laver ou de faire tremper vos charentaises. C'est entouré d'experts du secteur que nous vous proposons ces quelques méthodes douces et naturelles pour l’entretien quotidien de vos charentaises.

Entretien et nettoyage du tissu de mes charentaises

Le tissu de la charentaise est résistant et ne craint pas l’eau. Selon le degré de salissure, deux possibilités s’offrent à vous.

  •         Le tissu n’est pas taché :  vous pouvez simplement utiliser une brosse souple ou une serviette (sèche ou légèrement humidifiée) et frotter délicatement le tissu pour retirer la poussière et petite saletés accumulées au fil du temps.
brosse de nettoyage pour charentaises et pantoufles

  •         Le tissu est taché : prenez une éponge légèrement humidifiée avec un savon naturel et frottez délicatement la tache en effectuant un mouvement circulaire. Rincez ensuite délicatement toujours à l’aide d’une éponge humidifiée. Enfin, laissez-les sécher à l’air libre. Les exposer à une source de chaleur ou les mettre au soleil risquerait de les déformer.
savon naturel pour nettoyer ses charentaises

    Entretien et nettoyage de l’intérieur de mes charentaises

    Au quotidien une simple aération de vos charentaises à l’air libre suffit pour les rendre saines. C’est un des gros avantages de la laine sur les autres fibres, qu’elles soient naturelles ou synthétiques. Si malgré tout cela ne suffit pas ou que vous voulez effectuer un nettoyage en profondeur, voici plusieurs méthodes qui nous ont donné satisfaction :

    •         Du papier journal dans vos charentaises. Il va aider à absorber l’humidité et les mauvaises odeurs.
    •         Vous pouvez également conserver les peaux de vos agrumes (de saisons) et les placer dans vos charentaises. Les écorces vont à la fois absorber les mauvaises odeurs et rafraîchir vos charentaises en laissant un doux parfum. Une durée de 24h est conseillée pour un maximum d’efficacité.
    •         Pour un nettoyage complet de l’intérieur en laine de vos charentaises, nous vous recommandons d’utiliser du bicarbonate de sodium alimentaire (ou de soude qui désigne le même produit). Saupoudrez à l’intérieur l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe et éparpillez-le en tapotant les côtés. Laissez le bicarbonate agir pendant plusieurs heures (idéalement une nuit complète). Ce dernier va agir comme un shampoing sec en désodorisant les pantoufles mais aussi en absorbant la saleté. Retirez ensuite le bicarbonate au-dessus d’un évier. Vous pouvez également utiliser un aspirateur (faible puissance) ou encore une serviette ou un gant de toilette légèrement humide que vous passerez à l’intérieur de vos charentaises.

      On espère que ce guide vous sera utile et que grâce à lui vous prendrez soin de vos charentaises, elles le méritent.

      Retrouvez tous nos modèles de charentaises et contribuez à la sauvegarde de l’emploi local en France ainsi qu’à la préservation d’un savoir-faire artisanal et traditionnel français.

      Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour suivre et découvrir toute l’actualité de Tarsicius.